Le plan de match : Lutter contre la stigmatisation entourant la maladie mentale.

Pourquoi est-ce important?

Au niveau postsecondaire, de nombreux étudiants seront aux prises avec un problème de santé mentale susceptible d’interrompre leurs études, de nuire à leur rendement scolaire et d’avoir des répercussions sur leur vie quotidienne. Les étudiants-athlètes de niveau postsecondaire risquent autant que leurs pairs, sinon davantage, d’être confrontés à un problème de santé mentale. Ces jeunes font face à d’énormes pressions, notamment pour réussir à l’école et dans leur sport, gérer leurs finances, planifier leur avenir et rester en contact avec leurs amis et leur famille. Ils ont souvent du mal à obtenir de l’aide en raison des préjugés liés à la maladie mentale dans le domaine du sport. De nombreux étudiants-athlètes gardent le silence et s’isolent parce qu’on s’attend à ce qu’ils soient mentalement très solides. [source: Initiative en Santé Mentale pour les Étudiants-Athlètes (ISMÉA)]

L’initiative étudiants-athlètes

Cinquante-trois universités canadiennes et quatre associations de sport universitaire, ainsi que plus de 20 000 étudiants-athlètes et entraîneurs, ont fait équipe avec Bell Cause pour la cause afin de mettre fin à la stigmatisation entourant la maladie mentale.

Des athlètes de partout au pays ont participé au tournage d’une série de vidéos sur la santé mentale, tiennent des événements Bell Cause pour la cause dans le cadre de 100 matchs interuniversitaires, diffusent un message sur la santé mentale grâce à l’outil Thunderclap et partagent des photos sur les réseaux sociaux en utilisant #BellCause #1équipeprlasantémentale.

L’Initiative en Santé Mentale pour les Étudiants-Athlètes (ISMÉA) est un organisme sans but lucratif qui fait la promotion de la santé mentale et du bien-être et qui soutient les étudiants-athlètes qui souffrent de problèmes de santé mentale ou d’une maladie mentale. Sur les campus, les équipes ISMÉA participeront bénévolement à des matchs au mois de janvier afin de promouvoir l’initiative étudiants-athlètes Bell Cause pour la cause et d’encourager les partisans et les athlètes à engager la conversation sur la santé mentale.

À propos de la Journée Bell Cause pour la cause

Lors de la Journée Bell Cause pour la cause, Bell versera 5 cents à des initiatives en santé mentale pour chaque message texte envoyé et chaque appel interurbain ou mobile effectué par les clients de Bell et de Bell Aliant, chaque tweet et publication sur Instagram utilisant le mot-clic #BellCause, chaque visionnement de la vidéo officielle Bell Cause pour la cause sur Facebook et chaque utilisation du géofiltre Bell Cause pour la cause sur Snapchat. Visiter le site de Bell Cause pour la cause pour en savoir plus.

Suivez les étudiants-athlètes et découvrez leurs histoires dans notre section Media.

Jetez un coup d’œil à la liste des universités qui participent à l’initiative Bell Cause pour la cause:

Sport universitaire de l'Atlantique
Canada-Ouest
Sports universitaires de l'Ontario
Réseau du sport étudiant du Québec